Remplacement de la courroie de distribution Ford Focus 1.8 TDdi

Fiches et tutoriels => Courroie distribution => Ford => Focus => 1.8 TDdi

Informations de publication

Titre : Remplacement de la courroie de distribution Ford Focus 1.8 TDdi
Auteur : DeDeCotech
Publiée le : 15-09-2012 15:01:45
Modifiée le : 07-09-2014 16:47:25
Nombre de commentaire : 4
Note : 7.00/10 basée sur 6 évaluations

La fiche

Présentation

Technique pour le remplacement de la courroie de distribution sur Ford Focus 1.8 TDdi (04/2001).

Le constructeur préconise le remplacement de la courroie de distribution et le galet tendeur tous les 160000 kilomètres ou 10 ans. Il convient également de remplacer la courroie et les galets d'accessoires.

Pièces et ingrédients : 1 kit de distribution (courroie + galets), 1courroie d'accessoires, 1galet enrouleur, 1galet tendeur.
Pour les Ford Focus 1.8 TDdi construites entre le 01/1999 et le 02/07/2000 (codes de construction XC à XD) le galet tendeur manuel doit être remplacé par un automatique.

Outillage nécessaire : 1 clé à pipe de 10 mm, 1 cliquet, 1 grande rallonge, 1 clé dynamométrique, 1 clé Alen de 6 mm, 5 douilles de 8, 15, 16, 17, 18 mm, 1 cric, 1 cale en bois, 2 tournevis torx de 20, 30, 1 chandelle, 1 clé plate de 15 mm.

Hygiène et sécurité : 1 paire de gant (nitrile, latex) et lunette de protection.

Temps pour exécuter le travail : Environ 2 heures
(le temps indiqué est le temps de réalisation pour un professionnel aguerri. Suivant l’agilité de chacun le temps sera plus ou moins variable.)

Informations :
Cette méthode n'est valable que pour une courroie intacte (non cassée) et non décalée car nous repérons l'ancienne courroie pour effectuer le calage.
Dans les cas de courroie cassée, il faut avoir les outils de calage spécifiques, pige de calage PMH (Ford 21-104, outil de calage d'arbre à cames (Ford 21-162B), outil de blocage du volant moteur (Ford 21-168) et outil d'immobilisation de roue dentée (Ford 15-030A), et déposer le couvre culasse et le démarreur.

Technique

Image 1Image 2Image 31) Vérifier que le véhicule est bien immobilisé avec le frein de parking.
Déposer l'enjoliveur de roue avant droit, desserrer la roue, placer le cric et lever jusqu'à ce que la roue ne touche plus terre, déposer la roue avant droite.
Poser une chandelle de ce côté et descendre le cric avec précaution.

2) Déposer partiellement le cache sous moteur et le pare boue, à l'aide des tournevis torx de 20 et 30.

3) Positionner le pare boue de façon à avoir accès au moteur du côté droit.

Image 4Image 5Image 64) Déposer les deux vis de fixation de la plaque sous moteur (torx de 30).

5) Déposer la vis de fixation du vase expansion (clé de 10 mm).

6) Soulever le vase vers le haut, le placer sur le côté.

Image 7Image 8Image 97) Positionner un cric sous le moteur en protégeant la tête du cric avec une cale en bois.
Soulever légèrement le moteur avec le cric pour libérer la charge du support moteur.
Déposer les deux écrous avec le cliquet, la grande rallonge et une douille de 18mm (a).
Les trois vis du support moteur (douille de 15 mm).
Déposer le support.

8 et 9) Déposer le goujon, avec une douille de 8 mm, pour faciliter le démontage du carter de distribution.

Image 10Image 11Image 1210) Déposer le support des canalisations (Clé de 10 mm).

11) Déposer les fixations du carter de distribution (1 écrou, 3 vis, clé de 10 mm).
Déposer le carter.

12) Tracer un repère visible sur le pignon d'arbre à cames et de vilebrequin (a) (voir les Informations dans la présentation).
Déposer la vis du galet tendeur (b) avec un cliquet et une douille de 16 mm.

Image 13Image 14Image 1513) Déposer le galet tendeur et la courroie de distribution.

14) Monter la nouvelle courroie de distribution et le nouveau galet tendeur, en faisant attention au repère des pignons (le brin de courroie opposé au galet tendeur doit être tendu au maximum), ne pas serrer la vis du galet dans l’immédiat.
A l’aide d’une clé Alen à 6 pans de 6 mm, appliquer une rotation dans le sens antihoraire, pour faire coïncider l’index mobile avec la fenêtre de calage ((a) sur (b)).
Serrer la vis du galet en se moment la au couple de 30 Nm. (voir vidéo).

15) Vérifier, après la tension de la courroie de distribution, que les repères sur les pignons n'ont pas bougés.

Image 16Image 17Image 1816) Faire deux tours du moteur (cliquet, grande rallonge,douille de 18 mm) à la main dans le sens horaire (côté de la distribution), puis vérifier que les repères soient bien placés et que l’index mobile du tendeur soit bien dans la fenêtre de calage sinon réajuster.
Remonter :
- Le carter de distribution.
- Le support de canalisation.
- La vis du support moteur.

Remplacement de la courroie d'accessoires:
17) Descendre le cric avec précaution, de façon à avoir plus de place.
Repérer le parcours de la courroie d'accessoires.

18) Avec une clé plate de 15 mm, appliquer une rotation dans le sens horaire au galet tendeur de la courroie d'accessoires (voir vidéo), de façon à détendre la courroie pour pouvoir la déposer.
Vérifier en tournant les galets qu'ils ne ronronnent pas, sinon les remplacer (voir vidéo).



Monter une courroie neuve, en suivant la parcours initial et en procédant de la même façon.

Image 1919) Monter le cric, poser le support moteur.
Remonter :
- Le bocal expansion.
- La plaque sous moteur.
- Le pare boue.
- La roue au couple de 110 Nm.

Conditions d’utilisation

Cette procédure vous est donnée à titre purement indicatif et ne peut vous garantir du résultat si vous l’appliquez sur un véhicule.
L’auteur de la fiche technique ou le propriétaire de ce site ne peuvent être tenus pour responsables en cas d’anomalies survenues après la mise en application de cette technique.

Vous êtes seul(e) responsable des réparations mécaniques, électriques ou électroniques que vous effectuez sur un véhicule.

Le contenu de cette fiche est soumis au droit d’auteur.
Les seules copies ou reproductions autorisées de cette fiche sont celles qui sont faites en PDF par le lien situé plus bas dans ce paragraphe et qui sont réservées à un usage strictement privé dans un cercle de famille.

A cette seule fin, nous proposons, aux membres enregistrés et connectés, un téléchargement gratuit, au format PDF (nous imposons, un seul téléchargement par tutoriel et un délai de 1 jour multiplié par le nombre de téléchargement déja effectué).

L’usage strictement privé dans un cercle de famille implique que tous les téléchargements de fiches techniques soient liés à deux véhicules différents, au maximum, par membre.

Toutes autres copies ou reproductions, même partielles, sont strictement interdites sans accord préalable de l’auteur.


Pour plus de détails, consultez nos conditions générales d’utilisation.

Les commentaires sur cette fiche

Dedecotech auteur
a écrit le 09-04-2014 19:02:23 :
Bonsoir, cette fiche est faite pour le 1.8 tdci et non pour Ford focus 1.6 16 v zetec ghia de 1998 !

damien visiteur
a écrit le 08-04-2014 21:50:04 :
Bonjour très bon tuto mais est ce que cela marche aussi pour une Ford focus 1.6 16 v zetec ghia de 1998?
Merci d'avance pour votre réponse.

Gbosse40 membre
a écrit le 28-02-2014 11:46:25 :
Excellent tutoriel clair et précis. Même le changement d'une courroie de distribution est simple quand c'est bien expliqué et documenté(photos) Bravo pour le travail.
Seul bémol je n'ai pas réussi à l'imprimer donc j'ai travaillé avec l'ordi à proximité.

alain visiteur
a écrit le 19-12-2012 19:30:23 :
Excellent document de plus les photos sont très utiles pour éviter de faire des c... Heureusement qu'il y a encore des personnes qui se dévouent
A+

Outils pour les courroies de distribution

Des outils particuliers peuvent être nécessaires !
Vous pouvez vous les procurer en suivant ce lien: Outils pour les courroies de distribution

Revue technique Ford Focus

Procurez vous la revue technique Ford Focus, complément indispensable à nos tutoriels mécanique.
Certaines sont en consultation immédiate !

Une question technique ?

Venez la poser dans le forum mécanique Ford Focus et nous nous ferons une joie de vous répondre.

Estimation et devis de réparation gratuit

Grâce à ce service, estimation et devis de réparation gratuit, nous vous proposons d’estimer, gratuitement, le coût d’un entretien ou d’une réparation et, si vous le souhaitez, de demander trois devis gratuits de réparateurs professionnels proches de chez vous.

Pièces détachées automobile

Vous voulez commander les pièces détachées nécessaires ?
Vous pouvez vous les procurer en suivant ce lien: Pièces détachées automobile

Recherche des tutoriels par modèle

Si votre marque ou votre modèle n’est pas présent, c’est qu’il n’y a pas encore de tutoriel disponible.
A vous d’en créer un si vous le désirez (voir devenir auteur).
Marque :
Liste des modèles traités

Qui est en ligne

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 144, le Mer 23 Avr 2014 18:32

ContactConditions générales d’utilisationGestion des services tiers